Les cartes mémoire offrent un espace de stockage électronique pour vos supports numériques tels que des photos et des vidéos. Si vous possédez un appareil photo numérique, un caméscope, un drone ou un appareil mobile, vous utilisez probablement une carte mémoire. La meilleure façon de savoir de quelle carte mémoire vous avez besoin est dans le mode d'emploi ou sur le site Web du fabricant. Cependant, nous avons également créé le guide suivant pour expliquer les différences entre les cartes mémoire SD.

Types de carte mémoire

Les 3 principaux types de cartes mémoire sont SD Mini, SD Micro et SD. Chaque type a également des classes qui indiquent sa capacité de stockage. Les classes les plus populaires sont SDHC et SDXC.

SD ou SDSC (Secure Digital Standard Capacity) : capacité de stockage maximale de 2 Go

SDHC (Secure Digital High Capacity) : Plus de 2 Go à 32 Go de capacité de stockage

SDXC (Secure Digital Extended Capacity) : Plus de 32 Go à 2 To de capacité de stockage

L'utilisateur moyen peut capturer des centaines voire des milliers de photos et de clips vidéo avec une carte de 32 Go ou 64 Go. Les périphériques matériels qui prennent en charge les normes les plus récentes sont rétrocompatibles avec les anciennes cartes standard, mais les nouvelles cartes standard SD ne peuvent pas être utilisées dans les périphériques matériels qui ne prennent en charge que les anciennes normes.

Vitesse des cartes mémoire

La vitesse de la carte mémoire est mesurée comme le nombre maximal d'octets par seconde pouvant être transférés entre la carte SD et l'appareil hôte (smartphone, appareil photo numérique, drone, etc.). Ceci est particulièrement important si les cartes sont utilisées dans des caméscopes ou pour l'enregistrement vidéo, car la vitesse de la carte limitera la résolution vidéo.

La vitesse de lecture est un indicateur de la vitesse à laquelle vous pouvez ouvrir un fichier à partir de la carte mémoire. Ainsi, lorsque vous obtenez une photo de votre appareil photo ou essayez de transférer des données de film de votre carte mémoire vers votre téléphone. La vitesse d'écriture mesure la capacité de la carte à stocker des données sur la carte mémoire.

La façon la plus courante d'indiquer la vitesse des cartes mémoire était un simple numéro de classe qui ressemble à un nombre dans un cercle. Les cartes peuvent être classées en Classe 2 (vitesse d'écriture minimale de 2 Mo/s), Classe 4 (4 Mo/s), Classe 6 (6 Mo/s) ou Classe 10 (10 Mo/s). Il est important de savoir que ce sont des valeurs minimales. Il est donc tout à fait possible qu'une carte puisse atteindre des vitesses plus élevées, mais ces valeurs vous donnent une idée de ce à quoi vous attendre au minimum.

Plus récemment, la vitesse d'écriture a été classée à l'aide d'un indice de vitesse UHS qui apparaît comme 1 ou 3 dans un « U ». Les cartes UHS-1 atteignent un minimum de 10 Mo/s, tandis que les cartes UHS-3 promettent 30 Mo/s.

Certaines cartes SDHC et SDXC prennent également en charge la classification à ultra-haute vitesse (UHS), qui offre des taux de transfert de données plus élevés. Un nombre romain est souvent vu sur les cartes, qui indique la vitesse de l'interface de la carte par rapport à la classification ultra-haute vitesse. Les cartes UHS-I atteignent jusqu'à 104 Mo/s et UHS-II augmente la vitesse jusqu'à 312 Mo/s.

Tester les cartes mémoire

Capacité de stockage - Il est important de se rappeler qu'une carte mémoire n'aura jamais sa pleine capacité de stockage. Le fabricant doit intégrer le système de fichiers dans la carte mémoire, ce qui prend un certain espace de stockage. La capacité de stockage varie d'une carte à l'autre et d'un fabricant à l'autre. Par exemple, avec une carte de 124 Go, vous devez vous attendre à au moins 119 Go d'espace de stockage disponible.

Lors du test de la vitesse d'une carte mémoire, il est important d'utiliser un lecteur de carte avec un port USB 3.0 et de s'assurer que l'appareil hôte (par exemple un ordinateur portable, un smartphone) prend en charge USB 3.0. L'USB 3.0 permet des taux de transfert plus rapides entre la carte mémoire et le périphérique hôte (dans certains cas jusqu'à 10 fois plus rapides). Si vous utilisez un lecteur de carte avec un port USB 2.0 ou un appareil qui ne prend en charge que l'USB 2.0, vous ne pourrez pas mesurer avec précision la vitesse de la carte mémoire.

Le moyen le plus simple de tester la capacité de stockage d'une carte mémoire (sous Windows) est de faire un clic droit sur le lecteur D: (ou l'emplacement où se trouve la carte mémoire) et de sélectionner "Propriétés". Dans l'onglet Général, vous devriez pouvoir voir l'espace utilisé et disponible sur votre carte mémoire. Dans l'onglet « Extras », vous pouvez vérifier la carte mémoire pour toute erreur système.

La deuxième étape consiste à tester la vitesse de la carte mémoire. Pour ce faire, vous devez télécharger un logiciel d'un tiers. Certains des testeurs de vitesse de carte mémoire les plus courants sont ABC, XZY et FDE. Le logiciel fournit la vitesse de lecture et d'écriture de la carte. Chez ENJOOY, nous testons au hasard nos cartes mémoire avec le logiciel ABC et un lecteur de carte USB 3.0 pour garantir la vitesse des cartes mémoire et la qualité de la mémoire.