Afficher les filtres

Lecteur de cartes mémoire

Les cartes mémoire fournissent un espace de stockage électronique pour les médias numériques tels que les photos et les vidéos. Si vous possédez un appareil photo numérique, un caméscope, un drone ou un appareil mobile, il est probable que vous utilisiez une carte mémoire. La carte mémoire dont vous avez besoin peut être trouvée dans le mode d'emploi ou sur le site Web du fabricant. Cependant, nous avons également créé le guide suivant pour expliquer les différences entre les cartes mémoire SD.

Types de carte mémoire

Les 3 principaux types de cartes mémoire sont SD Mini, SD Micro et SD. Chaque type a également des classes qui indiquent sa capacité de stockage. Les classes les plus populaires sont SDHC et SDXC.

SD ou SDSC (Secure Digital Standard Capacity) : capacité de stockage maximale de 2 Go

SDHC (Secure Digital High Capacity) : Plus de 2 Go à 32 Go de capacité de stockage

SDXC (Secure Digital Extended Capacity) : Plus de 32 Go à 2 To de capacité de stockage

Un utilisateur moyen peut stocker des centaines voire des milliers de photos et de clips vidéo sur une carte de 32 Go ou 64 Go. Les périphériques matériels qui prennent en charge les normes les plus récentes sont rétrocompatibles avec les anciennes cartes standard, mais les cartes SD standard les plus récentes ne peuvent pas être utilisées dans les périphériques matériels qui ne prennent en charge que les normes plus anciennes.

Vitesse des cartes mémoire

La vitesse de la carte mémoire est mesurée comme le nombre maximal d'octets par seconde pouvant être transférés entre la carte SD et l'appareil hôte (smartphone, appareil photo numérique, drone, etc.). Ceci est particulièrement important si les cartes sont utilisées dans des caméscopes ou pour l'enregistrement vidéo, car la vitesse de la carte limitera la résolution vidéo.

La vitesse de lecture est un indicateur de la vitesse à laquelle un fichier peut être ouvert à partir de la carte mémoire. Ainsi, lorsque vous récupérez une photo de l'appareil photo ou essayez de transférer des données vidéo de votre carte mémoire vers votre téléphone. La vitesse d'écriture mesure la capacité de la carte à stocker des données sur la carte mémoire.

La façon la plus courante d'indiquer la vitesse de la carte mémoire était un simple numéro de classe, qui ressemble à un nombre dans un cercle. Les cartes peuvent être classées en classe 2 (vitesse d'écriture minimale de 2 Mo/s), classe 4 (4 Mo/s), classe 6 (6 Mo/s) ou classe 10 (10 Mo/s). Il est important de savoir qu'il s'agit de valeurs minimales. Il est donc tout à fait possible qu'une carte puisse atteindre des débits plus élevés, mais ces valeurs donnent une idée de ce à quoi on peut au moins s'attendre.

Plus récemment, la vitesse d'écriture a été classée à l'aide d'un indice de vitesse UHS qui apparaît comme 1 ou 3 dans un « U ». Les cartes UHS-1 atteignent un minimum de 10 Mo/s, tandis que les cartes UHS-3 promettent 30 Mo/s.

Certaines cartes SDHC et SDXC prennent également en charge la classification Ultra High Speed ​​​​(UHS), qui offre des taux de transfert de données plus élevés. Un chiffre romain est souvent vu sur les cartes pour indiquer la vitesse de l'interface de la carte par rapport à la classification Ultra High Speed. Les cartes UHS-I atteignent jusqu'à 104 Mo/s et UHS-II augmente les vitesses jusqu'à 312 Mo/s.

Tester les cartes mémoire

Capacité de stockage - Il est important de se rappeler qu'une carte mémoire ne sera jamais utilisée à sa pleine capacité de stockage. Le fabricant doit intégrer le système de fichiers dans la carte mémoire, ce qui occupe un certain espace de stockage. La capacité de stockage varie d'une carte à l'autre et d'un fabricant à l'autre. Par exemple, une carte de 124 Go doit avoir au moins 119 Go de capacité de stockage disponible.

Lors du test de la vitesse d'une carte mémoire, il est important d'utiliser un lecteur de carte avec un port USB 3.0 et de s'assurer que le périphérique hôte (par exemple, ordinateur portable, smartphone) prend en charge USB 3.0. L'USB 3.0 permet des taux de transfert plus rapides entre la carte mémoire et le périphérique hôte (jusqu'à 10 fois plus rapides dans certains cas). Lors de l'utilisation d'un lecteur de carte avec un port USB 2.0 ou d'un périphérique prenant uniquement en charge USB 2.0, la vitesse de la carte mémoire ne peut pas être mesurée avec précision.

Le moyen le plus simple de tester la capacité de stockage d'une carte mémoire (sous Windows) est de cliquer avec le bouton droit sur le lecteur D: (ou l'emplacement où se trouve la carte mémoire) et de sélectionner "Propriétés". Dans l'onglet Général, vous devriez voir l'espace utilisé et disponible de la carte mémoire. La carte mémoire peut être vérifiée pour d'éventuelles erreurs système dans l'onglet "Extras".

La deuxième étape consiste à tester la vitesse de la carte mémoire. Pour ce faire, un logiciel d'un tiers doit être téléchargé. Certains des testeurs de vitesse de carte mémoire les plus courants sont ABC, XZY et FDE. Le logiciel fournit la vitesse de lecture et d'écriture de la carte. Chez ENJOOY, nous testons au hasard nos cartes mémoire avec le logiciel ABC et un lecteur de carte USB 3.0 pour garantir la vitesse de la carte mémoire et la qualité de stockage.